Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 19 juin 2013
Environnement

Vacances propres : trois millions de sacs pour 2013

L’opération Vacances propres, menée chaque année en partenariat avec l’Association des maires de France et Eco-Emballages, s’est fixée pour objectif de distribuer trois millions de sacs cette année aux 1 000 collectivités locales partenaires du programme. L’année dernière, l’organisme avait mis 2,6 millions de sacs à leur disposition. Dans le même temps, le tonnage de déchets collectés sur les lieux de vacances devrait augmenter, passant de 30 000 à 34 000 tonnes. Ces objectifs ont été annoncés hier au cours de la conférence de presse de lancement de la campagne 2013.
A cette occasion, les résultats d’une étude sur les déchets sauvages conduite par Vacances propres ont été divulgués. A partir de diverses sources, l’estimation du tonnage de déchets sauvages abandonnés chaque année en France est de 33 000 tonnes (hors encombrants) : 20 000 tonnes sur les routes, 10 000 tonnes dans les cours d’eau et sur leurs rives, 3 000 tonnes sur les plages et 350 sur les pistes de ski. Ces données « sont des estimations comportant un fort taux d’incertitude et probablement en deçà de la réalité », précise l’étude.
Représentant Jacques Pélissard, le président de l'Association des maires de France, Jean-François Rapin, maire de Merlimont et président de l'Association nationale des élus du littoral (Anel) a rappelé que « les déchets attirent les déchets si bien que, très vite un bout de territoire peut être complétement envahi et dévalorisé ». « Les communes peuvent sanctionner ces incivilités mais toutes ne disposent pas d'éco-gardes ou du personnel nécessaire », a-t-il poursuivi. Pour l'élu, des méthodes autres que la mise à disposition de collecteurs et de sacs, peuvent être testées, évoquant l'imagination des maires pour sensibiliser la population à la lutte contre les déchets sauvages.
Vacances propres est une campagne de sensibilisation et d'incitation du grand public aux gestes propres et de tri qui vise à lutter contre l'abandon des déchets dans la nature et les espaces de loisirs. Cette campagne est portée par l'association Progrès et environnement, créée dans cet objectif en 1971.


Consulter le site de vacances propres.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2